Marmite

En novembre 2024 sont célébrées les grandes grèves sardinières de Cornouaille qui ont eu lieu à l’hiver 1924. À cette occasion, la compagnie Safar met en place une action de création d’une œuvre de théâtre à caractère documentaire : Marmite.
Ce texte, joué sous la forme d’une lecture théâtralisée, est un assemblage de témoignages de femmes de différentes époques et territoires, ayant lutté pour leurs droits, leur terre, leur vie, de 1924 à nos jours. C’est un mélange d’histoires qui alimentent la grande marmite et viennent nourrir celles et ceux venues les écouter.
mêler fiction et documentaire, en proximité avec le public
L’autrice dramaturge Marjorie Ciccone a été invitée par la Compagnie Safar à effectuer deux périodes de résidence d’écriture entre les mois d’août et octobre 2024. La pièce est construite à partir de récits autobiographiques féminins et évoque l’histoire et la multiplicité de luttes portées par des femmes.
La création s’appuie sur un ample travail de recherche axé sur des histoires singulières transformées en récits sensibles et poétiques. Le documentaire et la fiction sont mis en tension pour créer une expérience dramaturgique traversant les luttes historiques et les vécus d’aujourd’hui.
équipe
Autrice dramaturge : Marjorie Ciccone
Interprètes : Laura Palacio, Marida Sauvanaud, Annie Bécouarn, Eva Murith, Gloria de Belén Riquelme, Mona Caroff, Cristine Merienne
Mise en scène : Gloria de Belén Riquelme
Recherche documentaire : Eva Murith
Photos : Muelle Helias
Vidéo : Jim Chawki et Morgane Lincy