Cécile Borne
Auteur.e
Chorégraphe
Description
Cécile Borne a passé son enfance au bord de la mer, dans le Finistère.
Ses études de danse et d'arts plastiques la mène à Londres et Paris. Elle devient danseuse, et sillonne les scènes internationales.
Un peu avant la quarantaine, elle revient en Bretagne, et crée tout à la fois une enfant, la compagnie Aziliz Dans, et un lieu de création unique en son genre à Langonnet, la Grande Boutique, à la croisée de la danse, la musique et des arts visuels. C'est aussi là qu'elle démarre son activité de plasticienne où elle travaille sur ce que la mer nous renvoie de nous -mêmes. A partir de ces déchets anthropiques glanés sur les rivages, principalement textiles et plastiques, elle questionne l'envers du décor, malaxe traces, ruine, mémoire, imaginaire, et engagement politique.
Elle fait avancer ses projets avec une transversalité revendiquée qui la conduit à des réalisations ciné-chorégraphiques avec le vidéaste Thierry Salvert, à la création d'une danse bretonne contemporaine avec la troupe Korriged Is. n unique en son genre,EEelle lle faitBoutique, à Langonnetà Bien que son travail soit plutôt actuellement présenté dans des lieux d'art contemporain, sa démarche transdisciplinaire l'amène à travailler avec des scientifiques, des danseurs, des acteurs sociaux, des vidéastes, des jeunes en insersion, des femmes en exil, des enfants, des parc naturels, des associations environnementales.
Douarnenez